Les bienfaits des pierres

Les bienfaits des pierres

Les bienfaits des pierres naturelles
Vous êtes nombreuses à rechercher dans mes bijoux la beauté mais aussi le bienfait des pierres. Il est connu que les gemmes rayonnent à la fois d’élégance et d’ondes bénéfiques ! Chacune possède une vibration particulière qui aide à rééquilibrer nos énergies physiques et psychiques. Aujourd’hui, je vais donc vous donner quelques informations pour bien utiliser les pouvoirs des pierres.

Lithothérapie et corps énergétique

Dans la tradition hindouiste, notre corps est parcouru de flux d’énergie qui se rejoignent au niveau de sept chakras principaux.
Ils se situent sur l’alignement de la colonne vertébrale depuis sa base jusqu’au sommet du crâne. Imaginez ces points de jonction comme des petites roues qui font circuler l’énergie à l’intérieur de nous-même.
De leur bon fonctionnement découle notre bien-être au niveau corporel, émotionnel et énergétique.
À chacun des sept chakras correspond un lien différent avec notre être. Ils possèdent tous une énergie vibratoire propre et une couleur particulière. Comme les pierres !
La lithothérapie utilise ainsi les forces et douceurs des pierres naturelles en les associant à ces points d’énergie. Les vibrations des gemmes aident à équilibrer ou débloquer les flux énergétiques. Elles agissent aussi sur la santé des organes reliés aux chakras.
Je précise toutefois que l’utilisation thérapeutique des pierres n’est pas une science exacte mais peuvent simplement apporter un confort supplémentaire au quotidien si l'on veut bien y croire.

Exemples de propriétés des pierres que j'utilise dans mes créations de boucles d'oreilles, colliers et bracelets.

- L’Améthyste
L’Améthyste au violet profond et envoûtant est la reine des pierres de méditation. C'est une des pierres que vous préférez dans mes créations.
Elle est associée au chakra de la tête, dit de la couronne. C’est le siège de la spiritualité et du développement intérieur. On dit que l’Améthyste favorise la concentration et l’éveil mental. Elle aide à trouver le calme, stimule l’imagination et la créativité.
Puissante pierre de protection, elle est associée à la sobriété et est bénéfique aux personnes touchées par une addiction. Sur le plan physique, l’Améthyste soulage les douleurs musculaires et les tensions.
Vous retrouverez l'améthyste, notamment dans le modèle Garance, que j'ai choisi de forme ronde et facettée et son envolée de papillons dorés à l'or fin. 


- La Lapis Lazuli
Le mélodieux nom du Lapis Lazuli est d’origine persane et signifie pierre bleue. Son autre nom est la pierre de Vérité, car, associé au chakra de la gorge, il libère la parole et les non-dits.
En agissant sur la tendance à la retenue, il permet d’être authentique, de nous montrer tel que nous sommes. La Lapis Lazuli est utile, dit-on, pour les maladies touchant le larynx ou les cordes vocales, l’enrouement ou les difficultés de déglutition.
Elle diminue les sensations d’étouffements ou d’oppression provenant de difficultés inexprimées.
J'ai travaillé la Lapis Lazuli pour le modèle de boucles d'oreilles Elvire. Dans ce modèle, la pierre est ovale accompagnée d'un anneau de feuilles dorées à l'or fin et monté sur un clou.

- L’Amazonite
La sauvage Amazonite a la couleur verte de la sérénité. À l’image du majestueux fleuve dont elle porte le nom, elle répand la sagesse et le calme, dilue le flot des peines et des chagrins.
Associée au chakra du cœur, elle harmonise l’intuition et la raison et aide ainsi à retrouver l’apaisement en cas de sautes d’humeur extrêmes ou de conflits. L’Amazonite nous guide pour un meilleur contrôle de notre vie.
Elle est associée au système nerveux central. Ses effets sur le corps sont relaxants et anti-spasmodiques.
Pour le collier Coline, j'ai associé l'Amazonite à la turquoise africaine, pour un ras de cou très lumineux.


- Le Quartz rose
Restons sur le chakra du cœur avec ce joyau couleur de paix. Il n’y a pas de pierre plus tendre et réconfortante que le Quartz rose !
Pierre de l’empathie et du pardon, elle nous aide à nous rapprocher des autres et à pacifier nos relations.
En clarifiant aussi nos propres besoins, le Quart rose fait avant tout grandir l’amour de soi. On l’utilise notamment en méditation pour guérir les peurs profondes et gagner en confiance et estime.
Elle renforce aussi bien le cœur émotionnel que le cœur organique, harmonise le rythme cardiaque et fortifie la circulation sanguine.
Symbole de l’amour fécond, le Quartz rose est un stimulant de la fertilité féminine.
Pour le modèle Alba, j'ai choisi le quartz rose et le plaqué or pour un modèle de boucles d'oreilles de forme en longueur pour une douce harmonie.

- La Rhodonite
La Rhodonite aux doux reflets rosés est aussi associée au chakra du cœur. Comme les autres gemmes de cette couleur, elle symbolise la douceur, la réconciliation et l’apaisement.
La Rhodonite aide à dépasser les émotions négatives qui nuisent à nos relations avec autrui : la jalousie, la colère, la rancœur.
Adaptée aux personnes très émotives, elle est particulièrement recommandée pour les moments de surcharges émotionnelles.
Elle peut être portée par exemple pour un examen ou un entretien stressant. 
J'ai utilisé des perles de différentes tailles pour le modèle Adélaïde et ses papillons en nacre montés sur plaqué or.

- L’Hématite
L’Hématite est riche en minerai de fer, ce qui lui donne son brillant aspect métallique.
La poudre que l’on en extrait est rouge. Son nom vient d’ailleurs du grec "haima", qui signifie sang, en référence à cette couleur.
Associée au chakra primaire de la racine, l’Hématite lui apporte force et vitalité. Elle agit comme un booster du dynamisme et de l’endurance.
Pierre du sang, elle stimule la formation des globules rouges et l’oxygénation cellulaire.
Elle facilite aussi l’assimilation du fer par l’intestin et est donc recommandée en cas d’anémie. Vous retrouverez dans le bracelet Lou, des perles en hématite que mélangées à des perles en verre de Bohème et perles d'eau douce rondes et plates.


Prenez soin de vos pierres comme elles prennent soin de vous !
Le taux vibratoire des pierres s’atténue au fil du temps. Je vous conseille de les recharger pour qu’elles conservent toutes leurs propriétés.
Il suffit simplement de les exposer à la lumière du soleil ou de la lune selon les pierres.
Les gemmes de couleur pâles ou sombres aiment la douce lumière lunaire, celles aux couleurs vives et chaudes préfèrent le rayonnement solaire.
Préservez-les toutefois de trop de lumière directe, pleine lune ou soleil intense, car cela pourrait les abîmer.
Si vous portez régulièrement vos bijoux à l’extérieur, leurs pierres se rechargeront naturellement ! Et garderont toute leur force et leur éclat.
Je vous envoie toutes mes créations dans des petits étuis en tissu, afin que vous puissiez ranger vos bijoux pour les protéger.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.